LE NAVIGATEUR
Guildo Rousseau, auteur





Dernière parution

Thomas Rousseau et ses descendants : De l’île d’Orléans et de la Côte-du-Sud,
des origines à 1900

par Chantal Rousseau et Guildo Rousseau

Sillery (Québec)
Les Éditions du Septentrion
2011, 360 p.
ISBN 978-2-89448-635-1
Nombre de photos et d’illustrations : 56 (noir et blanc)
Couverture : souple
Dimension : 17 x 24,5 cm

http://www.septentrion.qc.ca/

Le patronyme Rousseau fait partie des 100 premiers noms de famille du Québec. Ses nombreuses branches et lignées fleurissent encore aujourd'hui dans la majorité des régions du Québec. Sa présence en terre d'Amérique est aussi le fruit de l'histoire. Au moins quinze Rousseau de souches différentes, ainsi que quatre femmes portant le patronyme Rousseau, sont venus s'établir et fonder une famille en Nouvelle-France. La plupart sont originaires des anciennes provinces françaises suivantes : Aunis, Île-de-France, Guyenne, Languedoc, Orléanais, Poitou, Saintonge.

Thomas Rousseau est le deuxième du nom à venir s'établir en Nouvelle-France au cours de l'été ou de l'automne 1663. Marié successivement à Madeleine Ollivier (fille du roi) et à Françoise-Charlotte Bélanger, il est le père de 12 enfants (6 filles et 6 garçons). Grâce à ses nombreux descendants, Thomas Rousseau pourrait être considéré comme l'ancêtre premier des Rousseau du Québec et d'Amérique du Nord.

Thomas Rousseau et ses descendants est le premier ouvrage de généalogie historique consacré à l'une des premières grandes familles souches de l'île d'Orléans et de la Côte-du-Sud. Son contenu recense au-delà de 4 680 individus, dont près de la moitié appartiennent à l'une ou l'autre des lignées féminines ou masculines issues du mariage de Thomas Rousseau et de Madeleine Ollivier en l'église de Notre-Dame-de Québec, le 5 octobre 1667.

Thomas Rousseau et ses descendants est un outil de référence généalogique unique. Un index des patronymes à la fin du dictionnaire permet de retracer facilement les ascendants ou les descendants d'une famille Rousseau ou d'une famille par alliance. Grâce à son contenu historique, ce dictionnaire contribue à l'enrichissement du patrimoine familial de la grande famille des Rousseau d'Amérique.

 

 
© Tous droits réservés 2012 Le Navigateur Conception graphique et réalisation du site par www.verkalen.ca